NEWS
-
12/02/2026
Cerea Partners - Groupe Demea Invest lance un fonds stratégique de 500 M€ pour la souveraineté de l’agroalimentaire français
Paris, le 12 février 2026 – Cerea Partners – Groupe Demea Invest annonce le lancement du fonds Cerea Agro Dev Industrie (ADI), dédié à la souveraineté et à la transformation durable de l’industrie agroalimentaire française. D’une taille cible de 500 millions d’euros, ce fonds de capital investissement a réalisé son premier closing et atteint près de 250 millions d’euros d’engagements, réunissant des investisseurs de premier plan. La sélection de Cerea pour gérer ce fonds illustre la reconnaissance de son expertise dans l’accompagnement des entreprises agroalimentaires, tant dans leur croissance et leur consolidation que dans leur transition écologique.
Répondre aux enjeux économiques et stratégiques majeurs de la filière agroalimentaire
Avec 250 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 500 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire, l’industrie agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français et est un pilier essentiel de la dynamique économique des régions. Ce secteur stratégique pour l’économie nationale joue un rôle clé en matière de souveraineté alimentaire, tout en étant au coeur des défis de transition écologique et de transformation des modèles de production.
Dans ce contexte le lancement du fonds Cerea Agro Dev Industrie (ADI) est une avancée majeure. Doté par l’État et abondé par des partenaires public et privé, il est géré par Cerea Partners dont Bpifrance a piloté la sélection.
Un fonds pour transformer et renforcer l’agroalimentaire français
Le fonds Cerea Agro Dev Industrie (ADI) est conçu pour répondre à un besoin structurel de financement sur le long terme des PME, des ETI ainsi que des filiales de coopératives de l’industrie agroalimentaire française. Il vise à accompagner leur transformation et à impulser une dynamique de croissance et de création de valeur.
Son objectif est de renforcer leur compétitivité, d’accélérer leur transition écologique — à travers le développement d’une alimentation saine et durable — et d’accompagner la consolidation du secteur dans un contexte de concurrence internationale accrue.
ADI est un fonds stratégique de capital investissement classé SFDR article 9, illustrant pleinement son ambition environnementale et sociétale. D’une taille cible de 500 millions d’euros, il a vocation à réaliser des investissements unitaires entre 10 et 50 millions d’euros.
Grâce à une stratégie d’investissement flexible, combinant capital développement et capital transmission, en fonds propres et quasi-fonds propres, le fonds est en mesure de répondre de façon adaptée aux besoins spécifiques et diversifiés des entrepreneurs et dirigeants accompagnés.
Un premier closing significatif réunissant des investisseurs de premier plan
Lancé en commercialisation en septembre 2025, Cerea Partners a réalisé fin décembre, le premier closing du fonds, et a rassemblé près de 250 millions d’euros.
Ce closing réunit un tour de table de premier plan. Il associe l’État, via le Fonds Industries Agroalimentaires (I2A) géré par Bpifrance, ainsi que Bpifrance sur ses fonds propres. Il rassemble également des investisseurs institutionnels historiques de la plateforme Demea Invest et des coopératives agricoles. Plusieurs entrepreneurs et investisseurs privés de l’agroalimentaire complètent ce tour de table.
Il témoigne de la confiance renouvelée des partenaires historiques de Cerea Partners et de l’engagement de nouveaux investisseurs et reflète leur conviction dans la robustesse et le potentiel du marché agroalimentaire français.
L’expertise et la diversification de Cerea Partners – Groupe Demea Invest
Pour piloter ce nouveau fonds, Cerea a renforcé son dispositif avec le recrutement de trois nouveaux associés : Géraldine Salomon qui dispose de 20 ans d’expérience dans le financement des entreprises dont 8 ans chez Unigrains ; Arnaud Pradier qui a une expérience de 30 ans dans l’agroalimentaire, dont 20 ans chez Crédit Agricole IDIA et Cyril d’Assigny, en charge du Business Développement de la plateforme Demea, qui apporte son expertise de 20 ans en M&A dans le secteur agroalimentaire, notamment sur les aspects de sourcing et de croissance externe des participations.
Après le lancement du fonds de mezzanine régional MOS, le fonds ADI constitue la deuxième nouvelle stratégie de Cerea en deux ans, illustrant l’ambition du groupe Demea, en s’appuyant sur ses synergies, de diversifier ses investissements et de répondre toujours plus finement aux besoins de ses souscripteurs.
« Je tiens à remercier l’État et Bpifrance pour la confiance accordée à Cerea et à la plateforme Demea en nous ayant sélectionnés comme gestionnaire du fonds Cerea Agro Dev Industrie. Souhaité et abondé par l’État, ce fonds a vocation à soutenir le développement de la filière agroalimentaire régionale et à favoriser l’émergence de débouchés durables et utiles pour l’agriculture. Je tiens aussi à remercier l’ANIA, La Coopération Agricole et Pact’Alim pour leur soutien depuis le début de ce projet. A leur côté, nous souhaitons impulser une dynamique durable au service de la croissance et de la création de valeur des entreprises agroalimentaires et renforcer la souveraineté française. » souligne Michel Chabanel, président de Cerea Partners – Groupe Demea Invest.
« En accompagnant le lancement du fonds Cerea Agro Dev Industrie, Bpifrance – pour le compte de l’Etat et avec ses fonds-propres – réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté industrielle et alimentaire française. L’industrie agroalimentaire est un secteur stratégique pour notre économie, à la fois en termes d’emplois, d’ancrage territorial et de transition écologique. Aux côtés de Cerea Partners et des acteurs de la filière, ce fonds apportera des solutions de financement adaptées pour accompagner la croissance, la consolidation et la transformation durable des entreprises industrielles agroalimentaires françaises. » ajoute Adeline Lemaire, directrice exécutive de Bpifrance en charge de l'activité Fonds de fonds.
